Histoire à finir chèvre !

Bonjour !

aujourd'hui je tient à vous parler de créations de pièces uniques en crochet freeform, un travail qui peut durer des mois souvent avec des moments de doute , de colère , de joie .  Un peu comme une naissance à chaque création.

A deux reprises ces derniers temps des personnes m'ont contactées pour que je leur fasse une création en crochet freeform.

La première était une jeune entreprise qui voulait vendre dans les entreprises lors de réunions des vétements et des accessoires femmes et enfants.

Elle m'a demandé un sac pour elle et par la suite m'en aurait commandé pour les présenter à la vente. Là où le bas à blessé et que j'ai vu rouge c'est lorsque elle m'envoie des photos pour m'expliquer quel type de sac elle veut. Comme je connait quasi par coeur à présent vos créations et celles de beaucoup de créateurs je reconnais de suite le sac que Héloise à fait à Mamie Jeannette. Après avoir visionné le Facebook de la jeune dame je m'aperçoie que d'autres sacs sont présentés ainsi que des robes sans le nom des créateurs/créatrices.

Etonnant.

Inutile de vous dire que cette histoire à tourné court et que je suis si aimable que l'accés de son espace Facebook est devenu inaccessible bien que toujours présent.

Dernièrement une charmante personne me commande un chale et croyant certainement m'aiguiller sur ses souhaits me montre un chale fait par ... Héloise .

j'ai cette fois ci rectifié le tir plus gentillement et je vais lui faire un chale Nine qui ne ressemblera pas à ceux d'Héloise.

Ceci pour vous dire que lorsque un modéle vous plait il vaut mieux s'adresser au créateur lui mème . Aller demander à un créateur de faire la création d'une autre personne est à mon sens étrange.

C'est comme si on me disait : voilà j'ai peur de ce que tu peut faire mais je te trouve sympa alors fait moi la création d'untel et comme ça je suis sur que cela me plaira.

Démoralisant, frustant pour les créateurs / créatrices concernées.

Voilà j'ai terminé !

j'en profite quand mème pour vous proposer ce lien qui vous ouvre les portes du free - du moins une partie - pour que vous vous rendiez compte que chaque créateur à son propre cheminement à partir d'un simple crochet . MAGIQUE.

CLIC CLIC pour la freeAventure !!!

 

prochaine note assez vite.

 

 

Commentaires

  • moi je suis entièrement d'accord avec toi !
    Bravo ma Nine ne te laisse pas faire !

  • J'espère ne pas me faire engueuler, mais je vais tenter de faire une remarque :) Si cette personne ne s'y connait pas trop en free et que c'est un style qu'elle aime bien et dont elle a juste vu une photo par hasard sans noter où ou sans savoir comment trouver la créatrice (bon, je suis d'accord, passer à travers Miss Arc-En-Ciel, c'est un peu dur), elle peut vouloir te guider en toute innocence, non? Tout en sachant qu'elle n'aura pas le même sac que celui qu'elle te montre.... ce que je veux dire, c'est que si on est néophyite en free, ça peut être compliqué d'exprimer ce que l'on veut et qu'on ne pense pas forcément à faire de tord à quiconque en montrant le travail d'un autre créateur...
    Voili, c'est tout ce que j'avais à dire... me demande si je vais recevoir une paire de claques virtuelles :)

  • Je file voir ton lien, internet est vraiment source de grandes joies et de grands dangers !!!

  • ah ma pauvre dame la vie des créateurs n'est pas facile, à qui ke vous le dites! bon pour te consoler le tissu métre je l'ai acheté.... je sais plus, c'était au salon aiguille en fête l'an dernier, mais alors le stand... épi cette année je l'ai cherché mais pas retrouvé. épi j'en ai distribué pas mal, du coup il m'en reste un chouillas ridicule, sinon je t'en aurais volontiers faut profiter. Bref, une journée de M.... ma pauvre! Demain sera un autre jour. T'as pas reçu crapito? Keskifou?

  • Outrecuidance ou maladresse ? Je me demande parfois si les gens se rendent compte de leurs actes, je suis assez énervée par ce que tu racontes-là...
    On voit qu'Internet peut avoir un revers de la médaille : parallèlement au plaisir de montrer ce qu'on a créé, qu'on va commercialiser ou offrir, il y a le risque de se faire copier, voler et éventuellement de voir un plagiaire récolter les lauriers qui ne lui sont pas destinés. Je vois parfois sur les blogs, par le biais d'échanges de commentaires acides, qu'il y a de la concurrence, de la jalousie, de la méchanceté... Comme si c'était pas suffisant dans la vie de tous les jours... Une copine bloggeuse m'a écrit hier qu'elle se met volontairement en retrait et privilégie ses relations "d'atelier", dirons-nous, tant elle ou d'autres consœurs ont eu des soucis à ce niveau-là...
    Je souhaite à vous toutes, artistes free-formeuses et autres, beaucoup de courage et de ténacité, de la solidarité aussi, comme tu viens de nous le démontrer et je vous dis à toutes un très grand bravo, bien fort et bien sincère !
    Merci pour le lien, je viens d'aller y faire une petite balade oxygénante...
    Bon dimanche et à bientôt...

  • D'accord avec la Béné pour dire que c'est pas forcément évident d'exprimer ce que tu voudrais comme création free mais d'un autre côté, quand tu te promènes sur les sites, tu comprends facilement que vous travaillez sur des créations uniques! Alors si quelque chose te plaît, tu t'adresses directement à la créatrice en question.
    Et puis il y a tellement de gens qui copient que c'est vraiment agaçant parfois
    Bonne soirée

  • si crapito pas là boitémoi tristounette
    mais bon, si le rouet arrive, faut pas désespérer!

  • Whoua ÂAAAa ha le lien !!!
    Pinaise ça dégomme les couleurs de folie.
    (...)
    Merciiiii Mordicus Idéfixe Christine :)
    Tchoû.

  • Alors ça, c'est plus fort que le roquefort !...
    Y'en a qui ont honte de rien... et on me fera pas croire que c'est parce qu'elles n'y connaissent rien au free.
    Une photo trouvée sur le net, y'a toujours redirection vers le lien site de la personne, alors comme tu dis autant demander à la créatrice en question.
    C'est pour ça qu'Héloïse et même toi, tu devrais mettre
    ton nom en copyright bien incrusté sur les photos de vos frees...
    comme ça au moins si ça se retouve ailleurs chez des personnes
    qui ne respectent pas la création, ni les créateurs...
    Enfin bon...
    Merci pour le lien.

  • Je voulais juste me faire l'avocat du diable parce que sur le principe de "j'ai trouvé cette photo, pouvez-vous me copier ce qu'il y a dessus, merci!", je suis en total désaccord. Mais Cléa a raison: vous devriez mettre des trucs bien perso sur les photos de vos créas.

    Pour le sac, comme c'est Corinnachikiboum qui l'a fait, je lui laisse le soin de le montrer sous toutes les coutures (d'ailleurs, faudrait que je lui envoie des photos), parce que moi à part dire qu'il est super beau, super bien fini, faire ma maline avec, je fais pas grand chose d'autres!!

  • t'as raison , c'est du foutage de gueule sans aucune vergogne !!! il faut mettre ton nom sur tes photos .

  • bah la miss arc en ciel elle est juste perplexe mais elle retourne vite vite à ses crochets car c'est le wkend et qui dit wkend dit que ça fume à donf le free chez moi!!! hihihi

  • tu sais , tes créations sont reconnaissables il faut vraiment être de mauvaise foi pour l'ignorer, mais est ce que c'est une question de prix ? la fille pensait elle que ça lui couterait moins cher en passant par toi ? parce que sinon, elle est niaise, autant aller direct chez la créa qui lui plait!
    s'inspirer oui, depuis toujours ça éxiste mais plaggier, non, interdit !
    met un truc sur tes photos, ça limitera les dégats ma belle !
    tu as raison de pousser un coup de gueule , et ça fait du bien , hein ?
    et les copines sont là a te défendre, c'est bon pour le moral

    bise

  • Hallucinant ! On se demande ce que les gens ont dans la tête.
    Maintenant, je fais mon mea culpa : lorsque je suis tombée ( de lien en lien) sur le freeform, j'ai capturé des photos juste pour admirer tellement je trouvais ça beau.
    Je n'imaginais pas que je tenterais de me lancer dedans un jour. Ceci dit, un Freecolor n'est pas un Nine , chaque créateur a son style et c'est ce qui fait le charme de la chose. Tu as eu bien raison.

  • je ne comprends pas comment on peut demander à une artiste de refaire la création d'une autre. Quand j'ai eu envie d'un chaufFree, bah j'ai demandé à Héloïse !
    C'est dévalorisant pour toi, c'est sûr, mais aussi pour l'autre créatrice qui aurait pu être spoliée. Heureusement que tu es une personne intègre !

    Gros bisous du dimanche

  • c'est bien normal que ton coeur de marie se réveille au printemps car on l'appelle aussi coeur de jeannette.
    alors comme ça mon sac free héloise fait des envieuses sur le net ? et mon sac nine alors ? montre lui donc qu'elle en creve de jalousie , ah ah ha ..................

  • Tu as raison de gueuler , c'est carrément nuuuuuul!
    Personnalise tes photos ce sera mieux et cela arrivera moins ....
    Sinon superbe ballade via ton lien et ut as raison les styles de chacune sont tout à fait différents et reconnaissables !
    encore Biiiz
    Greenye

  • franchement?
    Consternant!
    Y a pas de mot, y a juste à passer son chemin, en gueulant cela va sans dire, t'as bien raison de remettre les points sur les i.
    Au moins, même si la fille elle débarque de la planète mars, elle va atterrir tout de suite sur terre!

  • j'ai pensé à toi, j'ai reçu une demande de ce style aujourd'hui, photos jointes via le lien du blog ou le site de vente en me demandant q'il était dans mes cordes de reprosuire cela?????!!!!!! j'ai renvoyé très clairement la personne vers les créateurs concernés!Nan c'est pô dans mes cordes!!!!!!!!!!!!!! la copie n'est pas flêche à mon arc!!!!!!!!!!!! arggggggggggggghhhhhhhhhhhh, tiens un autre petit mail de qqn qui s'est déjà bien inspiré de mes créas et qui me demande commentcétikonfait exactement ça??? arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhh j'ai les plumes hérissées là,l'est pô à prendre avec des pincettes ce soir la poulette!!! boujounets!!!!

  • Tu sais, en fait, je pense que le problème vient souvent de la structure même d'internet. Par exemple, moi qui suis une collectionneuse d'images, je fais hyper attention à rendre à César ce qui est à César. Mais si par manque d'inattention j'enregistre une image sans mettre en titre dessous de chez qui elle provient, et bien après, c'est coton pour la retrouver !
    Alors bien sûr, entre personnes qui font du free, vous reconnaissez vos créations. Mais pour quelqu'un d'extérieur qui prélève son image et se fait son petit catalogue d'envies, lorsqu'elle essaie de trouver une créatrice en surfant sur le net parce qu'elle a envie d'avoir une écharpe ou un sac, elle essaye un peu en frappant à toutes les portes tu ne crois pas ?
    Enfin bon, moi j'essaye de comprendre et de positiver, parce que l'essentiel, c'est que les gens aient envie d'aller vers vous et de porter vos créations...
    Le truc sinon, c'est de signer tes photos, comme ça, même perdues dans un catalogue d'envies, on identifie immédiatement tes réalisations !
    Plein de bises !
    Anne

  • tout ça c'est un peu la jungle, il y a ceux qui créent, ceux qui ne créent pas mais qui ont envie, ceux qui achètent et comprennent ce qu'ils achètent, ceux qui ont envie de quelque-chose mais ne connaissent pas trop, ceux qui se mélangent les pédales, ceux qui sont vraiment perdus et ceux qui font semblant, etc, c'est une richesse mais c'est la jungle...
    je suis assez d'accord avec Anne; et en effet il faudrait, dommage, mettre des grosses incrustations sur toutes les fotos...

    belle première journée de printemps à toutes, à créer au fond de nos ateliers!

Les commentaires sont fermés.